Mise en lumière avec rage
D’une violence démentielle
Entre les lignes de l’orage
Une sombre vérité se révèle :

Noir est le cœur des nuages
Pleurant des larmes du ciel
Lorsqu’ils vivent naufrage
Dans les courants éternels !

Stéphen Moysan



Éternels Éclairs
Poésie Peinture

Automne, Peupliers, Eragny, par Camille Pissarro
Automne, Peupliers, Eragny,
par Camille Pissarro

Huile sur toile
102,9 x 81,9 cm
1894

Denver Art Museum, USA

Bazincourt, par Camille Pissarro
Bazincourt, par Camille Pissarro

Huile sur toile
Dimensions NC
1892

Collection privée

Boulevard Montmartre, par Camille Pissarro
Boulevard Montmartre, par Camille Pissarro

Huile sur toile
65 x 81 cm
1897

Musée d'Israël, Jérusalem

Boulevard Montmartre, effet de nuit : par Camille Pissarro
Boulevard Montmartre : effet de nuit,
par Camille Pissarro

Huile sur toile
53,5 x 65 cm
1897

The National Gallery, Londres, Angleterre

Le clocher d'Eragny, par Camille Pissarro
Clocher d'Eragny, par Camille Pissarro

Huile sur toile
65,09 x 80,96 cm
1886

ndianapolis Museum of Art,, USA

Coucher de soleil à Bazincourt, par Camille Pissarro
Coucher de soleil à Bazincourt,
par Camille Pissarro

Huile sur toile
Dimensions NC
1890

Collection privée

Coucher de soleil à Eragny, par Camille Pissarro
Coucher de soleil à Eragny,
par Camille Pissarro

Huile sur toile
65,2 x 81,3 cm
1890

Musée d'Israël, Jérusalem

Eglise de tous les Saints, par Camille Pissarro
Eglise de tous les Saints, par Camille Pissarro

Huile sur toile
55 x 46 cm
1871

Collection privée

Forêt de Marly, par Camille Pissarro
Forêt de Marly, par Camille Pissarro

Huile sur toile
45 × 55 cm
1871

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne

Gelée blanche, par Camille Pissarro
Gelée blanche, par Camille Pissarro

Huile sur toile
65 × 93 cm
1873

Musée d'Orsay, Paris, France

Hyde Park, Londres : par Camille Pissarro
Hyde Park (Londres) : par Camille Pissarro

Huile sur toile
54 x 65 cm
1890

Collection privée

Jardin Mirbeau aux Damps, par Camille Pissarro
Jardin Mirbeau aux Damps,
par Camille Pissarro

Huile sur toile
Dimensions NC
1892

Collection NC

Jeanne, par Camille Pissarro
Jeanne, par Camille Pissarro

Huile sur toile
46,4 x 38,4 cm
1893

Musée d'Israël, Jérusalem

Jeune paysanne prenant son café, par Camille Pissarro
Jeune paysanne prenant son café,
par Camille Pissarro

Huile sur toile
65,3 x 54,8 cm
1881

Art Institute of Chicago, USA

La bonne, par Camille Pissarro
La bonne, par Camille Pissarro

Huile sur toile
63,5 x 53 cm
1882

Tate Gallery, Londres, Angleterre

La foire à Dieppe, par Camille Pissarro
La foire à Dieppe, par Camille Pissarro

Huile sur toile
65,3 x 81,5 cm
1901

Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Place du Havre à Paris, par Camille Pissarro
La Place du Havre à Paris, par Camille Pissarro

Huile sur toile
60,1 x 73,5 cm
1893

Art Institute of Chicago, USA

La Seine à Bougival, par Camille Pissarro
La Seine à Bougival, par Camille Pissarro

Huile sur toile
51,4 x 82,2 cm
1870

Bridgestone Museum of Art, Tokyo, Japon

Le Pont Boieldieu, par Camille Pissarro
Le Pont Boieldieu, par Camille Pissarro

Huile sur toile
74,2 x 92,5 cm
1896

Musée : Birmingham and Art Gallery, Angleterre

Le Pont-Neuf, par Camille Pissarro
Le Pont-Neuf, par Camille Pissarro

Huile sur toile
73 x 92 cm
1901

Philadelphia Museum of Art, USA

Les toits rouges, par Camille Pissarro
Les toits rouges, par Camille Pissarro

Huile sur toile
54,5 x 65,6 cm
1877

Musée d'Orsay, Paris, France

Analyse

Prunier en fleurs, par Camille Pissarro
Prunier en fleurs, par Camille Pissarro

Huile sur toile
64 × 81 cm
1877

Musée d'Orsay, Paris, France

Soleil de mars sur Pontoise, par Camille Pissarro
Soleil de mars sur Pontoise, par Camille Pissarro

Huile sur toile
55 x 92 cm
1875

Kunsthalle, Brême, Allemagne

Vieille femme, par Camille Pissarro
Vieille femme, par Camille Pissarro

Huile sur toile
54 x 65 cm
1902

Collection privée


Éloge à Camille Pissarro



« Connu comme l'un des pères de l'impressionnisme il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne et Paul Gauguin, qui jusqu'à la fin de leur vie signifièrent l'importance qu'il avait eue pour leur art en les aidant à peindre plus clair, à chercher la forme par la couleur, sans recours aux cernes du dessin. Cézanne qui se présentait parfois comme l'élève de Pissarro, gardera toujours une affection sincère envers celui qu'il nommait " L'humble et colossal Pissarro " et dont il dira " Ce fut un père pour moi. C'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu. " »

* Texte modifié par Stéphen Moysan




Merci à vous d'être venu(e) regarder
Ce choix de tableaux de Camille Pissarro
sur les Éternels Éclairs.