Éternels Éclairs

Automne, Peupliers, Eragny, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Automne, Peupliers
Huile sur toile
102,9 x 81,9 cm
1894

Denver Art Museum, USA
Bazincourt, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Bazincourt
Huile sur toile
Dimensions NC
1892

Collection privée
Boulevard Montmartre, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Boulevard Montmartre
Huile sur toile
65 x 81 cm
1897

Musée d'Israël, Jérusalem
Boulevard Montmartre, effet de nuit : par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Boulevard Montmartre : effet de nuit
Huile sur toile
53,5 x 65 cm
1897

The National Gallery, Londres, Angleterre
Le clocher d'Eragny, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Clocher d'Eragny
Huile sur toile
65,09 x 80,96 cm
1886

Indianapolis Museum of Art, USA
Coucher de soleil à Bazincourt, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Coucher de soleil à Bazincourt
Huile sur toile
Dimensions NC
1890

Collection privée
Coucher de soleil à Eragny, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Coucher de soleil à Eragny
Huile sur toile
65,2 x 81,3 cm
1890

Musée d'Israël, Jérusalem
Eglise de tous les Saints, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Eglise de tous les Saints
Huile sur toile
55 x 46 cm
1871

Collection privée
Forêt de Marly, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Forêt de Marly
Huile sur toile
45 × 55 cm
1871

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
Gelée blanche, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Gelée blanche
Huile sur toile
65 × 93 cm
1873

Musée d'Orsay, Paris, France
Hyde Park, Londres : par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Hyde Park (Londres)
Huile sur toile
54 x 65 cm
1890

Collection privée
Jardin Mirbeau aux Damps, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Jardin Mirbeau aux Damps
Huile sur toile
Dimensions NC
1892

Collection NC
Jeanne, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Jeanne
Huile sur toile
46,4 x 38,4 cm
1893

Musée d'Israël, Jérusalem
Jeune paysanne prenant son café, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Jeune paysanne prenant son café
Huile sur toile
65,3 x 54,8 cm
1881

Art Institute of Chicago, USA
La bonne, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
La bonne
Huile sur toile
63,5 x 53 cm
1882

Tate Gallery, Londres, Angleterre
La foire à Dieppe, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
La foire à Dieppe
Huile sur toile
65,3 x 81,5 cm
1901

Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
Place du Havre à Paris, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
La Place du Havre à Paris
Huile sur toile
60,1 x 73,5 cm
1893

Art Institute of Chicago, USA
La Seine à Bougival, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
La Seine à Bougival
Huile sur toile
51,4 x 82,2 cm
1870

Bridgestone Museum of Art, Tokyo, Japon
Le Pont Boieldieu, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Le Pont Boieldieu
Huile sur toile
74,2 x 92,5 cm
1896

Musée : Birmingham and Art Gallery, Angleterre
Le Pont-Neuf, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Le Pont-Neuf
Huile sur toile
73 x 92 cm
1901

Philadelphia Museum of Art, USA
Les toits rouges, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Les toits rouges
Huile sur toile
54,5 x 65,6 cm
1877

Musée d'Orsay, Paris, France
Prunier en fleurs, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Prunier en fleurs
Huile sur toile
64 × 81 cm
1877

Musée d'Orsay, Paris, France
Soleil de mars sur Pontoise, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Soleil de mars sur Pontoise
Huile sur toile
55 x 92 cm
1875

Kunsthalle, Brême, Allemagne
Vieille femme, par Camille Pissarro
Camille Pissarro
Vieille femme
Huile sur toile
54 x 65 cm
1902

Collection privée

Éloge à Camille Pissarro

« Connu comme l'un des pères de l'impressionnisme il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne et Paul Gauguin, qui jusqu'à la fin de leur vie signifièrent l'importance qu'il avait eue pour leur art en les aidant à peindre plus clair, à chercher la forme par la couleur, sans recours aux cernes du dessin. Cézanne qui se présentait parfois comme l'élève de Pissarro, gardera toujours une affection sincère envers celui qu'il nommait l'humble et colossal Pissarro et dont il dira : ce fut un père pour moi. C'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu. »

— Jules Vallès
}