Éternels Éclairs

2 mai 1808, par Francisco Goya
Francisco Goya
2 mai 1808
Huile sur toile
266 × 345 cm
1814

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Deux vieillard mangeant de la soupe, par Francisco Goya
Francisco Goya
Deux vieillard mangeant de la soupe
Huile sur toile
49,3 x 83,4 cm
1819-1823

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Hannibal vainqueur contemple l´Italie depuis les Alpes, par Francisco Goya
Francisco Goya
Hannibal vainqueur contemple l´Italie depuis les Alpes
Huile sur toile
87 x 131,5 cm
1771

Prêté au Musée du Prado de Madrid par celui de Saragosse, Espagne
Incendie, par Francisco Goya
Francisco Goya
Incendie
Huile sur toile
43 x 32 cm
1793

Collection José Varez, San Sebastián, Espagne
L'Annonciation, par Francisco Goya
Francisco Goya
L'Annonciation
Huile sur toile
42 x 26 cm
1785

Collection privée
L'Elégante dévêtue, par Francisco Goya
Francisco Goya
L'Elégante dévêtue
Huile sur toile
98 × 191 cm
1800

Musée du Prado, Madrid, Espagne
L'Elégante habillée, par Francisco Goya
Francisco Goya
L'Elégante habillée
Huile sur toile
95 x 190 cm
1800

Musée du Prado, Madrid, Espagne
L'enterrement du Christ, par Francisco Goya
Francisco Goya
L'enterrement du Christ
Huile sur toile
130 x 95 cm
1770-1772

Fondation Lazaro Galdiano, Espagne
La dernière communion de san José de Calasanz, par Francisco Goya
Francisco Goya
La dernière communion de san José de Calasanz
Huile sur toile
250 x 180 cm
1819

Eglise de San Antonio Abad, Madrid, Espagne
La famille de Charles IV d'Espagne, par Francisco Goya
Francisco Goya
La famille de Charles IV d'Espagne
Huile sur toile
280 × 336 cm
1800-1801

Musée du Prado, Madrid, Espagne
La laitière de Bordeaux, par Francisco Goya
Francisco Goya
La laitière de Bordeaux
Huile sur toile
74 x 68 cm
1827

Musée du Prado, Madrid, Espagne
La Sainte famille, par Francisco Goya
Francisco Goya
La Sainte famille
Huile sur toile
200 x 148 cm
1775-1780

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Le chien, par Francisco Goya
Francisco Goya
Le chien
Huile sur toile
134 x 80 cm
1820 - 1823

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Le Christ au Mont des Oliviers, par Francisco Goya
Francisco Goya
Le Christ au Mont des Oliviers
Huile sur panneau
47 x 35 cm
1819

Escuelas Pías de San Antón, Madrid, Espagne
Le Colosse, par Francisco Goya ou/et Asensio Julia
Francisco Goya
Le Colosse et/ou Asensio Julia
Huile sur toile
116 x 105 cm
1808 - 1812

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Le repenti Saint-Pierre, par Francisco Goya ou/et Asensio Julia
Francisco Goya
Le repenti Saint-Pierre
Huile sur toile
28,75 x 25,25 cm
1820-1824

Phillips Collection, Washington, USA
Le sabbat des sorcières, par Francisco Goya
Francisco Goya
Le sabbat des sorcières
Huile sur toile
44 × 31 cm
1798

Fondation Lázaro Galdiano, Madrid, Espagne
Les Fusillades du 3 mai 1808, par Francisco Goya
Francisco Goya
Les Fusillades du 3 mai 1808
Huile sur toile
266 × 345 cm
1814

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Les mariées au balcon, par Francisco Goya
Francisco Goya
Les mariées au balcon
Huile sur toile
194,9 x 125.7 cm
1810

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Les vieilles, par Francisco Goya
Francisco Goya
Les vieilles
Huile sur toile
181 x 125 cm
1808-1812

Musée des Beaux-Arts, Lille, France
Portrait de Manuel Osorio Manrique de Zuniga, par Francisco Goya
Francisco Goya
Manuel Osorio Manrique de Zuniga
Huile sur toile
127 x 101,6 cm
1792 - 1795

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Portrait de Maria Teresa de Vallabriga à cheval, par Francisco Goya
Francisco Goya
Portrait de Maria Teresa de Vallabriga à cheval
Huile sur toile
82,5 x 61,7 cm
1783

Gallerie degli Uffizi, Florence, Italie
Saturne dévorant un de ses enfants, par Francisco Goya
Francisco Goya
Saturne dévorant un de ses enfants
Huile sur toile
146 x 43 cm
1819-1823

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Tempête de neige, par Francisco Goya
Francisco Goya
Tempête de neige
Huile sur toile
275 × 293 cm
1787

Musée du Prado, Madrid, Espagne

Éloge à Francisco Goya

« C’est un véritable peintre, un singulier génie que Goya. Jamais originalité ne fut plus tranchée, jamais artiste espagnol ne fut plus local. – Un croquis de Goya, quatre coups de pointe dans un nuage d’aqua-tinta en disent plus sur les mœurs du pays que les plus longues descriptions. Par son existence aventureuse, par sa fougue, par ses talents multiples, Goya semble appartenir aux belles époques de l’art, et cependant c’est en quelque sorte un contemporain. »

— Théophile Gautier
}