Éternels Éclairs

Paysages

Allée du parc de Schloß Kammer, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Allée du parc de Schloß Kammer
Huile sur toile
110 x 110 cm
1912

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Au bord de la rivière de Schloß Kammer, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Bord de rivière de Schloß Kammer
Huile sur toile
110 × 110 cm
1910

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Eglise de Cassone, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Eglise de Cassone
Huile sur toile
110 x 110 cm
1913

Collection privée
Hêtraie, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Hêtraie
Huile sur toile
100 x 100 cm
1902

Galerie Neue Meister, Dresde, Allemagne
Jardin au crucifix, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Jardin au crucifix
Huile sur toile
110 x 110 cm
1911

Oeuvre détruite en 1945 au château d'Immendorf
Jardin fleuri avec tournesols, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Jardin fleuri avec tournesols
Huile sur toile
110 x 110 cm
1906

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Le grand peuplier, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Le grand peuplier
Huile sur toile
100,8 × 100,7 cm
1902

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Le tournesol, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Le tournesol
Huile sur toile
110 × 110 cm
1907-1908

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Bord de rivière, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Litzlberg au bord de l'eau
Huile sur toile
110 x 110 cm
1916

Museum der Moderne, Salzbourg, Autriche
Maison de campagne autrichienne, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Maison de campagne autrichienne
Huile sur toile
110 × 110 cm
1911

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Maison forestière, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Maison forestière
Huile sur toile
110 × 110 cm
1914

Collection privée
Rosiers sous les arbres, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Rosiers sous les arbres
Huile sur toile
110 × 110 cm
1905

Musée d'Orsay, Paris, France

Portraits

Adèle Bloch Bauer, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Adèle Bloch-Bauer (I)
Peinture et feuilles d'or
138 × 138 cm
1907

Collection privée
Adèle Bloch Bauer (II), par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Adèle Bloch-Bauer (II)
Peinture et feuilles d'or
190 × 120 cm
1912br/>
Collection privée
Bébé, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Bébé
Peinture et feuilles d'or
111 x 110 cm
1917

National Gallery of Art, Washington, USA
Dame à la fourrure, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Dame à la fourrure
Huile sur toile
Dimensions NC
1916

Collection NC
Emilie Flöge, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Emilie Flöge
Huile sur toile
181 x 84 cm
1902

Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Femme à l'éventail, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Femme à l'éventail
Huile sur toile
100 x 100 cm
1917-1918

Collection privée
Fredericke Maria Beer, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Fredericke Maria Beer
Huile sur toile
168 x 130 cm
1916

Museum of Art, Tel Aviv, Israël
Johanna Staude, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Johanna Staude
Huile sur toile
70 x 50 cm
1917-1918

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
La baronne Elisabeth Bachofen-Echt, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
La baronne Elisabeth Bachofen-Echt
Huile sur toile
180 × 126 cm
1914-1916

Collection privée
Les amies, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Les amies
Huile sur toile
99 x 99 cm
1916

Oeuvre détruite en 1945 au château d'Immendorf
Schubert au piano, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Schubert au piano
Huile sur toile
200 x 150 cm
1899

Oeuvre détruite en 1945 au château d'Immendorf
Sonja Knips, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Sonja Knips
Huile sur toile
145 × 146 cm
1897-1898

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche

Allégories

Adam et Eve, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Adam et Eve
Huile sur toile
173 x 60 cm
1917-1918

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Danaé, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Danaé
Huile sur toile
77 x 83 cm
1907-1908

Collection privée
Espoir (I), par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Espoir (I)
Huile sur toile
181 × 67 cm
1903

National Gallery, Ottawa, Canada
Espoir (II), par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Espoir (II)
Huile et feuilles d'or sur toile
110,5 × 110,5 cm
1907-1908

Museum of Modern Art, New York, USA
Judith et Holophernes, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Judith et Holophernes
Huile sur toile
84 × 42 cm
1901

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
L'arbre de vie, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
L'arbre de vie (reproduction)
Fresque murale
Dimensions NC
1905-1909

Palais Stoclet, Bruxelles, Belgique
La Médecine, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
La Médecine (reproduction)
Huile sur toile
Détail du tableau
1900 -1907

Oeuvre détruite en 1945 par les allemands
Le baiser, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Le baiser
Huile sur toile
180 × 180 cm
1906-1908

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Les 3 âges de la femme, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Les 3 âges de la femme
Huile sur toile
178 x 198 cm
1905

Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome, Italie
Les forces hostiles, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Les forces hostiles + Douleur distordante
Fresque murale
215 x 315,5(x2) cm
1901-1902

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Mort et vie, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Mort et vie
Huile sur toile
178 × 198 cm
1908-1911

Leopold Museum, Vienne, Autriche
Pallas Athéna, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Pallas Athéna
Huile sur toile
75 × 75 cm
1898

Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Serpent de mer I, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Serpent de mer I
Aquarelle et couleur o sur parchemin
50 x 20 cm
1904

Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
Serpent de mer II, par Gustav Klimt
Gustav Klimt
Serpent de mer II
Aquarelle et couleur or
80 x 145 cm
1904

Collection privée

Éloge à Gustav Klimt

« On recense de lui 230 tableaux. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Un des thèmes récurrents de son travail est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale. Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne, mais ses inspirations sont éclectiques. Les historiens de l'art les répertorient dans des époques aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d'Albrecht Dürer, les peintures européennes de la fin du Moyen-Age et de l'école Japonaise de Rimpa. Il a également peint quelques paysages, avec une absence totale de personnages, ce qui leur confère une ambiance de particulière sérénité. Son oeuvre faite d'oppositions entre la figuration et l'abstraction, entre allégories et paysages, entre, stylisation et naturalisme, entre hédonisme et scepticisme, entre impressionisme et symbolisme, lui confère une place très particulière dans l'histoire de l'art. Il semble avoir été le génial et prémonitoire précurseur de la crise générale des principes, des valeurs, des idées et du langage artistique qui fût caractéristique du XXème siècle. »

— Le monde des arts
}