Mise en lumière avec rage
D’une violence démentielle
Entre les lignes de l’orage
Une sombre vérité se révèle :

Noir est le cœur des nuages
Pleurant des larmes du ciel
Lorsqu’ils vivent naufrage
Dans les courants éternels !

Stéphen Moysan



Éternels Éclairs
Poésie Peinture

Antibes vue de Salis, par Claude Monet
Antibes vue de Salis, par Claude Monet

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
73 x 92 cm
1888

Museum of Art, Toledo, USA

Le Bassin aux Nympheas, par Claude Monet
Bassin aux Nympheas, par Claude Monet

Huile sur toile
87,9 x 91,4 cm
1904

Denver Art Museum, USA

Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau, par Claude Monet
Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau,
par Claude Monet

Huile sur toile
89 x 92 cm
1900

Collection privée

Bassin aux nymphéas : Harmonie rose, par Claude Monet
Bassin aux nymphéas : Harmonie rose,
par Claude Monet

Huile sur toile
89 x 92 cm
1900

Musée d Orsay, Paris, France

Berges de la Seine, Vétheuil, par Claude Monet
Berges de la Seine à Vétheuil, par Claude Monet

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
73,4 x 100,5 cm
1880

National Gallery of Art, Washington, USA

Bois d'oliviers au jardin Moreno, par Claude Monet
Bois d'oliviers au jardin Moreno,
par Claude Monet

Huile sur toile
65 x 81 cm
1884

Collection privée

Bordighera, par Claude Monet
Bordighera, par Claude Monet

Huile sur toile
64,8 x 81,3 cm
1884

Art Institute of Chicago, USA

Bouquet de mauves, par Claude Monet
Bouquet de mauves,
par Claude Monet

Huile sur toile
100 x 81 cm
1880

Courtauld Institute of Art, Londres, Angleterre

Bouquet de tournesols, par Claude Monet
Bouquet de tournesols,
par Claude Monet

Huile sur toile
101 x 81.5 cm
1881

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Coin de jardin à Montgeron, par Claude Monet
Coin de jardin à Montgeron,
par Claude Monet

Huile sur toile
172 x 193 cm
1876

Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg, Russie

Jardin à Bordighera, par Claude Monet
Jardin à Bordighera, par Claude Monet

Huile sur toile
65 x 81 cm
1884

Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg, Russie

La cathédrale de Rouen : Effet du matin, par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Fin de journée, par Claude Monet
La cathédrale de Rouen :
Effet du matin et Fin de journée
par Claude Monet

Huiles sur toile
106 x 73 cm / 100 x 65 cm
1892

Musée d'Orsay et Marmottan(?), Paris, France

La cathédrale de Rouen : Effet du soleil, par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Harmonie brune, par Claude Monet
La cathédrale de Rouen :
Effet du soleil et Harmonie brune,
par Claude Monet

Huile sur toile
100 x 66 cm / 107 x 73 cm
1892

National Gallery of Art, Washington, USA
Et Musée d Orsay, Paris, France

La femme au parasol, par Claude Monet
La femme à l'Ombrelle,
par Claude Monet

Huile sur toile
100 x 81 cm
1875

National Gallery of Art, Washington, USA

La Grenouillière, par Claude Monet
La Grenouillière, par Claude Monet

Huile sur toile
73 X 98 cm
1869

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Baigneurs à la Grenouillière, par Claude Monet
La Grenouillière (Baigneurs), par Claude Monet

Huile sur toile
73 x 92 cm
1869

National Gallery, Londres, Angleterre

La japonaise, par Claude Monet
La japonaise,
par Claude Monet

Huile sur toile
231,8 x 142,3 cm
1876

Museum of Fine Arts, Boston, USA

La liseuse, par Claude Monet
La liseuse, par Claude Monet

Huile sur toile
50 x 65 cm
1872

Walters Art Museum, Baltimore, USA

La pie, par Claude Monet
La pie, par Claude Monet

Huile sur toile
89 x 130 cm
1869

Musée d Orsay, Paris

Analyse

Le champs des coquelicots, par Claude Monet
Le champs des coquelicots, par Claude Monet

Huile sur toile
50 x 65 cm
1873

Musée d Orsay, Paris, France

Analyse

Le Parc Monceau, par Claude Monet
Le Parc Monceau, par Claude Monet

Huile sur toile
60 x 81 cm
1876

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Le pont d'Argenteuil, par Claude Monet
Le pont d'Argenteuil, par Claude Monet

Huile sur toile
60 x 80 cm
1874

Musée d'Orsay, Paris, France

Les dahlias, par Claude Monet
Les dahlias, par Claude Monet

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
61 x 82,5 cm
1873

National Gallery of Art, Washington, USA

Les nymphéas, par Claude Monet
Les nymphéas, par Claude Monet

Huile sur toile
200,5 x 201 cm
1916

Musée national d'art occidental, Tokyo, Japon

Les nénuphares bleus, par Claude Monet
Les nymphéas bleus, par Claude Monet

Huile sur toile
200 x 200 cm
Entre 1916 et 1919

Musée d Orsay, Paris, France

Analyse

Nymphéas bleus et saules, par Claude Monet
Les Nymphéas bleus et Saules, par Claude Monet

Huile sur toile
150 x 197 cm
1916-1919

Musée Marmottan, Paris, France

Mer agitée à Étretat, par Claude Monet
Mer agitée à Étretat, par Claude Monet

Huile sur toile
81 x 100 cm
1883

Musée des Beaux-Arts de Lyon, France

Palmier à bordighera, par Claude Monet
Palmier à bordighera, par Claude Monet

Huile sur toile
60 x 73 cm
1884

Collection privée

Peupliers sur les berges, par Claude Monet
Peupliers sur les berges,
par Claude Monet

Huile sur toile
81,8 x 81,3 cm
1891

National Gallery of Scotland, Edimbourg

Promenade sur les falaises de Pourville, par Claude Monet
Promenade sur les falaises de Pourville,
par Claude Monet

Huile sur toile
66,5 x 82,3 cm
1882

Art Institute of Chicago, USA

Route à La Cavée, Pourville, par Claude Monet
Route à La Cavée, Pourville, par Claude Monet

Huile sur toile
60,3 x 81,6 cm
1882

Museum of Fine Arts, Boston,USA

Rue Montorgueil en fête, par Claude Monet
Rue Montorgueil en fête,
par Claude Monet

Huile sur toile
81 x 50 cm
1878

Musée d'Orsay, Paris, France

Terrasse à Sainte-Adresse, par Claude Monet
Terrasse à Sainte-Adresse, par Claude Monet

Huile sur toile
98 x 130 cm
1867

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Villas à Bordighera, par Claude Monet
Villas à Bordighera, par Claude Monet

Huile sur toile
115 x 130 cm
1883-1884

Musée d'Orsay, Paris, France

Analyse


Éloge à Claude Monet



« Ce qui distingue le talent de M. Claude Monet, c'est sa grandiose et savante simplicité ; c'est son implacable harmonie. Il a tout exprimé, même les fugitifs effets de lumière ; même l'insaisissable, même l'inexprimable, c'est-à-dire le mouvement des choses inertes ou invisibles, comme la vie des météores ; et rien n'est livré au hasard de l'inspiration, même heureuse, à la fantaisie du coup de pinceau, même génial. Tout est combiné, tout s'accorde avec les lois atmosphériques, avec la marche régulière et précise des phénomènes terrestres ou célestes. C'est pourquoi il nous donne l'illusion complète de la vie. La vie chante dans la sonorité de ses lointains, elle fleurit, parfumée, avec ses gerbes de fleurs, elle éclate en nappes chaudes de soleil, se voile dans l'effacement mystérieux des brumes, s'attriste sur la nudité sauvage des rochers modelée ainsi que des visages de vieillards. Les grands drames de la nature, il les saisit, les rend, en leur expression la plus suggestive. Il est le maître des couleurs, comme Victor Hugo est le maître des images. Hugo fut un œil prodigieux ; Monet un œil miraculeux. »

* Octave Mirbeau




Merci à vous d'être venu(e) regarder
Ce choix de tableaux de Claude Monet
sur les Éternels Éclairs.