Éternels Éclairs

Choix de Tableaux
d'Yves Klein (1928-1962)



Par Stéphen Moysan

Attention des droits d'auteurs, que nous ne possèdons pas, protègent la majorité des oeuvres ici présentes.

I. Anthropométries

Anthropométrie 8, par Yves Klein
Yves Klein
Anthropométrie 8
Huile sur toile
102 x 73 cm
1960

NC
Anthropométrie 63, par Yves Klein
Yves Klein
Anthropométrie 63
Huile sur toile
153 x 209 cm
1960

NC
Anthropométrie 119, par Yves Klein
Yves Klein
Anthropométrie 119
Huile sur toile
257 x 204 cm
1960

NC
Anthropométrie 148, par Yves Klein
Yves Klein
Anthropométrie 148
Huile sur toile
104 x 68 cm
1960

NC
Anthropométrie 171, par Yves Klein
Yves Klein
Anthropométrie 171
Huile sur toile
53 x 73 cm
1960

NC
Anthropométrie 176, par Yves Klein
Yves Klein
Anthropométrie 176
Huile sur toile
65 x 50 cm
1960

NC

II. Cosmogonies

Cosmogonie 17, par Yves Klein
Yves Klein
Cosmogonie 17
Huile sur toile
64 x 49,5 cm
1960

NC
Cosmogonie 18, par Yves Klein
Yves Klein
Cosmogonie 18
Huile sur toile
65 x 50 cm
1960

NC
Cosmogonie 20, par Yves Klein
Yves Klein
Cosmogonie 20
Huile sur toile
65,5 x 45,4 cm
1960

NC
Cosmogonie 43, par Yves Klein
Yves Klein
Cosmogonie 43
Huile sur toile
75,5 x 107,5 cm
1960

NC
Le vent du voyage, par Yves Klein
Yves Klein
Le vent du voyage
Huile sur toile
93 x 74 cm
1961

NC
Paris-Nice, par Yves Klein
Yves Klein
Paris-Nice
Huile sur toile
93 x 73 cm
1960

NC

III. Peintures Feu

Peinture Feu 13, par Yves Klein
Yves Klein
Peinture Feu 13
Huile sur toile
65 x 50 cm
1961

NC
Peinture Feu 18, par Yves Klein
Yves Klein
Peinture Feu 18
Huile sur toile
65 x 50 cm
1961

NC
Peinture Feu 24, par Yves Klein
Yves Klein
Peinture Feu 24
Huile sur toile
139 x 299 cm
1961

NC
Peinture Feu 82, par Yves Klein
Yves Klein
Peinture Feu 82
Huile sur toile
142 x 303 cm
1961

NC
Peinture Feu 124, par Yves Klein
Yves Klein
Peinture Feu 124
Huile sur toile
130 x 97 cm
1962

NC
Peinture Feu 126, par Yves Klein
Yves Klein
Peinture Feu 126
Huile sur toile
12,5 x 12,5 cm
1962

NC

IV. Feu et Couleurs

Feu et Couleurs 5, par Yves Klein
Yves Klein
Feu et Couleurs 5
Huile sur toile
116 x 89 cm
1961

NC
Feu et Couleurs 7, par Yves Klein
Yves Klein
Feu et Couleurs 7
Huile sur toile
83 x 66 cm
1961

NC
Feu et Couleurs 8, par Yves Klein
Yves Klein
Feu et Couleurs 8
Huile sur toile
75 x 55 cm
1961

NC
Feu et Couleurs 16, par Yves Klein
Yves Klein
Feu et Couleurs 16
Huile sur toile
54 x 73 cm
1962

NC
Feu et Couleurs 20, par Yves Klein
Yves Klein
Feu et Couleurs 20
Huile sur toile
110 x 89 cm
1962

NC
Feu et Couleurs 30, par Yves Klein
Yves Klein
Feu et Couleurs 30
Huile sur toile
50 x 89 cm
1962

NC

Éloge à Yves Klein

« L’œuvre d’Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. Celui-ci n’est jamais à proprement parler l’auteur d’une œuvre puisque, selon Klein, la beauté existe déjà, à l’état invisible. Sa tâche consiste à la saisir partout où elle est, dans l’air, dans la matière ou à la surface du corps de ses modèles, pour la faire voir aux autres hommes. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec le monde : " Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art " dira t-il. La diversité des techniques mises en œuvre tout au long de son parcours obéit en effet à une même intuition. Des premiers monochromes du début des années cinquante, qui manifestent la sensibilité à l’état pur, aux "peintures de feu" de la dernière année de sa vie où l’un des quatre éléments exprime sa force créatrice sous la direction de l’artiste, c’est la réalité invisible qui devient visible. La réduction des couleurs au bleu fait jouer à la matière picturale le rôle de l’air, du vide, duquel, pour Yves Klein, naissent la force de l’esprit et l’imagination. Enfin, la "technique des pinceaux vivants", ou "anthropométrie", revient à laisser au corps humain le soin de faire le tableau, mettant ainsi l’artiste en retrait. On comprend que cette pratique artistique ne trouve pleinement son sens qu’en référence à une conception singulière du monde que s’est forgée Klein à partir d’expériences parallèles. L’activité d’Yves Klein est donc gouvernée par une cosmologie qui fait du monde le principal acteur de l’art. C’est cette idée du monde comme œuvre que Klein apporte au Nouveau Réalisme. Néanmoins, la finalité de sa démarche reste pleinement artistique : ses théories aussi bien que ses innovations sont à interpréter comme des contributions majeures à l’évolution de l’art contemporain dont l’artiste avait clairement conscience. Seule une vie trop courte l’a empêché d’achever ses projets et de diffuser ses conceptions. En témoignent les artistes de la génération suivante qui, refusant l’objet esthétique, ont su hériter de ses innovations, par-delà son parti pris mystique. »

— Centre Pompidou
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