Mise en lumière avec rage
D’une violence démentielle
Entre les lignes de l’orage
Une sombre vérité se révèle :

Noir est le cœur des nuages
Pleurant des larmes du ciel
Lorsqu’ils vivent naufrage
Dans les courants éternels !

Stéphen Moysan



Éternels Éclairs
Poésie Peinture

Auvers sur Oise, par Paul Cézanne
Auvers sur Oise, par Paul Cézanne

Huile sur toile
65 × 80 cm
1874

Art Institute of Chicago, USA

Etang de Jas de Bouffan, par Paul Cézanne
Etang de Jas de Bouffan, par Paul Cézanne

Huile sur toile
Dimensions NC
1876

Musée de l'Ermitage, St Petersbourg, Russie

L'amour en plâtre, par Paul Cézanne
L'amour en plâtre,
par Paul Cézanne

Huile sur papier marouflé
70 x 57 cm
1895

Courtauld Institute Galleries, Londres, Angleterre

L'Oncle Dominique en moine, par Paul Cézanne
L'Oncle Dominique en moine,
par Paul Cézanne

Huile sur toile
64,8 × 54 cm
1866

The Metropolitan Museum of Art, New-York, USA

La jeune italienne, par Paul Cézanne
La jeune italienne,
par Paul Cézanne

Huile sur toile
92,1 × 73,5 cm
Vers 1895-1900

The J. Paul Getty Museum, Californie, USA

La montagne Sainte Victoire (I), par Paul Cézanne
La montagne Sainte Victoire (I), par Paul Cézanne

Huile sur toile
67 X 90 cm
1885-1887

Courtauld Institute Galleries, Londres, Angleterre

La montagne Sainte Victoire (II), <br/> Vue de Bellevue par Paul Cézanne
La montagne Sainte Victoire (II), par Paul Cézanne

Huile sur toile
65,5 × 81,7 cm
1885

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

La montagne Sainte Victoire (III), par Paul Cézanne
La montagne Sainte Victoire (III), par Paul Cézanne

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
73 × 92 cm
1885

Fondation Barnes, Merion, USA

La Seine à Bercy, par Paul Cézanne
La Seine à Bercy, par Paul Cézanne

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
56 × 72 cm
1876-1878

Kunsthalle, Hambourg, Allemagne

La tentation de St Antoine, par Paul Cézanne
La tentation de St Antoine, par Paul Cézanne

Huile sur toile
47 × 56 cm
1877

Musée d'Orsay, Paris, France

Le fumeur, par Paul Cézanne
Le fumeur, par Paul Cézanne

Huile sur toile
91 x 72 cm
1890

Musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg, Russie

Le lac d'Annecy, par Paul Cézanne
Le lac d'Annecy, par Paul Cézanne

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
64 × 79 cm
1896

Courtauld Institute of Art, Londres, Angleterre

Le puit, par Paul Cézanne
Le puit, par Paul Cézanne

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
65.1 x 81 cm
1892

The Barnes Foundation, Philadelphie, USA

Les grandes baigneuses, par Paul Cézanne
Les grandes baigneuses (I), par Paul Cézanne

Huile sur toile
127,2 x 196,1 cm
1900

National Gallery, Londres, Angleterre

Analyse

Les grandes baigneuses (II), par Paul Cézanne
Les grandes baigneuses (II), par Paul Cézanne

Huile sur toile
210,7 x 251 cm
1906

Philadelphia Museum of Art, USA

Les joueurs de cartes (I), par Paul Cézanne
Les joueurs de cartes (I), par Paul Cézanne

Huile sur toile
47,5 x 57 cm
1890

Musée d'Orsay, Paris, France

Analyse

Les joueurs de cartes (II), par Paul Cézanne
Les joueurs de cartes (II), par Paul Cézanne

Huile sur toile
65,4 x 81,9 cm
1890-1892

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Mme Cézanne dans un fauteuil rouge, par Paul Cézanne
Mme Cézanne dans un fauteuil
rouge, par Paul Cézanne

Huile sur toile
72,5 × 56 cm
1877

Musée des Beaux-Arts, Boston, USA

Mme Cézanne en robe rouge, par Paul Cézanne
Mme Cézanne en robe rouge,
par Paul Cézanne

Huile sur toile
116,5 x 89,5 cm
1888-1890

Metropolitan Museum of Art, New-York, USA

Mardi gras, par Paul Cézanne
Mardi gras, par Paul Cézanne

Huile sur toile
102 x 81 cm
1888

Musée Pouchkine, Moscou, Russie

Montagne en provence, par Paul Cézanne
Montagne en provence, par Paul Cézanne

Huile sur toile
79,4 x 63,5 cm
1890

National Gallery, Londres, Angleterre

Paysan assis, par Paul Cézanne
Paysan assis, par Paul Cézanne

Huile sur toile
54,6 x 45,1 cm
1892-1896

The Metropolitan Museum of Art, New-York, USA

Nature morte : Pommes et oranges, par Paul Cézanne
Pommes et oranges, par Paul Cézanne

Image en haute résolution non disponible

Huile sur toile
74 x 93 cm
1899

Musée d'Orsay, Paris, France

Analyse

Gustave Boyer, par Paul Cézanne
Portrait de Gustave Boyer,
par Paul Cézanne

Huile sur toile
55 × 39 cm
1870-1871

Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Pyramides de crânes, par Paul Cézanne
Pyramides de crânes, par Paul Cézanne

Huile sur toile
39 × 46,5 cm
1898-1900

Collection privée

Vase de dahlias, par Paul Cézanne
Vase de dahlias,
par Paul Cézanne

Huile sur toile
73 x 54 cm
1873

Musée d'Orsay, Paris, France


Éloge à Paul Cézanne



« Décrié à ses débuts, et encore assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste compte moins que la place qu’il occupe entre le XIXe et le XXe siècle, entre d’une part le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet, qui le marquèrent si fortement à ses débuts, et, de l’autre, les mouvements de la peinture contemporaine depuis le cubisme qui, à des degrés divers, se réclamèrent tous plus ou moins de lui. Il n’est pas sûr que le bruit fait maintenant autour de son œuvre aurait vraiment réjouis le Cézanne des dernières années, qui redoutait par-dessus tout qu’on le récupérât, qu’on lui mît " le grappin dessus ". La peinture fut pour lui avant tout un travail d’ouvrier, un travail solitaire, sauf à de rares moments, presque pénible, pratiqué sans interruption. De même le dessin, dont on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un élément essentiel de son processus créatif. Il plaçait très haut les fins de l’art, voulant produire des tableaux " qui soient un enseignement ". Aussi ces derniers sont-ils de plus en plus réfléchis au fur et à mesure qu’il vieillit, mûris dans l’introspection d’un artiste qui, cependant, se donnait comme premier maître la nature : " On n’est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature ; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d’expression ", écrivait-il en 1904. Cette tension entre la réalité objective et sa transposition esthétique est au cœur de sa démarche. Ainsi s’explique pourquoi Cézanne a pu être un modèle pour les générations qui l’ont suivi, alors même qu’elles employaient des chemins divers et contradictoires entre eux. La peinture de Paul Cézanne, comme la poésie de Mallarmé, est, en ce sens, métaphysique. »

* Extrait de Critiques sur Cézanne




Merci à vous d'être venu(e) regarder
Ce choix de tableaux de Paul Cézanne
sur les Éternels Éclairs.