Éternels Éclairs

Agonie, par Egon Schiele
Egon Schiele
Agonie
Peinture à l'huile
70 x 80 cm
1912

Neue Pinakothek, Munich, Allemagne
Autoportrait, par Egon Schiele
Egon Schiele
Autoportrait
Peinture à l'huile
42,2 x 33,7 cm
1912

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Autoportrait avec des lanternes chinoises, par Egon Schiele
Egon Schiele
Autoportrait avec des lanternes chinoises
Peinture à l'huile
32,2 x 39,8 cm
1912

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Cardinal et religieuse, par Egon Schiele
Egon Schiele
Cardinal et religieuse
Peinture à l'huile
70 x 80,5 cm
1912

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Croissant de maisons, par Egon Schiele
Egon Schiele
Croissant de maisons
Peinture à l'huile
110,5 x 140,5 cm
1915

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Dr Hugo Koller, par Egon Schiele
Egon Schiele
Dr Hugo Koller
Huile sur toile
140 x 110 cm
1918

Belvedere, Vienne, Autriche
Double portrait de Heinrich et Otto Benesch, par Egon Schiele
Egon Schiele
Double portrait de Heinrich et Otto Benesch
Peinture à l'huile
121 x 130 cm
1918

Lentos Kunstmuseum, Linz, Autriche
Ermites, par Egon Schiele
Egon Schiele
Ermites
Peinture à l'huile
181 x 181 cm
1912

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Façade sur la rivière, par Egon Schiele
Egon Schiele
Façade sur la rivière
Peinture à l'huile
109,5 x 140 cm
1915

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Femme en deuil, par Egon Schiele
Egon Schiele
Femme en deuil
Peinture à l'huile
42,5 x 34 cm
1912

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Femme nue et allongée, par Egon Schiele
Egon Schiele
Femme nue et allongée
Peinture à l'huile
96 x 171 cm
1917

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Homme et femme, par Egon Schiele
Egon Schiele
Homme et femme
Huile sur toile
119 x 139 cm
1914

Collection privée
Jeune mère, par Egon Schiele
Egon Schiele
Jeune mère
Huile sur toile
100 x 120 cm
1914

Collection privée
Krumau, par Egon Schiele
Egon Schiele
Krumau
Peinture à l'huile
109,5 x 140 cm
1915

Musée d'Israël, Jérusalem
L'étreinte, par Egon Schiele
Egon Schiele
L'étreinte
Huile sur toile
98 x 169 cm
1917

Belvedere, Vienne, autriche
La famille, par Egon Schiele
Egon Schiele
La famille
Huile sur toile
150 x 160 cm
1918

Belvedere, Vienne, autriche
La mère aveugle, par Egon Schiele
Egon Schiele
La mère aveugle
Huile sur toile
99,5 x 120,4 cm
1914

Leopold Museum, Vienne, Autriche
Le poète, par Egon Schiele
Egon Schiele
Le poète
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
80,5 x 80 cm
1911

Leopold Museum, Vienne, Autriche
Lévitation, par Egon Schiele
Egon Schiele
Lévitation
Peinture à l'huile
200 x 172 cm
1915

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Maisons avec linge coloré, par Egon Schiele
Egon Schiele
Maisons avec linge coloré
Peinture à l'huile
100 x 120 cm
1914

Collection privé
 Maison avec toit de bardeaux, par Egon Schiele
Egon Schiele
Maison avec toit de bardeaux
Peinture à l'huile
110 x 140 cm
1915

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Mère avec deux enfants, par Egon Schiele
Egon Schiele
Mère avec deux enfants
Huile sur toile
150 x 160 cm
1915-1917

Belvedere, Vienne, autriche
Mère morte, par Egon Schiele
Egon Schiele
Mère morte
Peinture à l'huile
32 x 25,7 cm
191O

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Mort et fille, par Egon Schiele
Egon Schiele
Mort et fille
Huile sur toile
150 x 180 cm
1915

Belvedere, Vienne, autriche
Nu s'assoyant, par Egon Schiele
Egon Schiele
Nu s'assoyant
Peinture à l'huile
152,5 x 150 cm
1910

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Quatre arbres, par Egon Schiele
Egon Schiele
Quatre arbres
Huile sur toile
111 x 140 cm
1917

Belvedere, Vienne, autriche
Soleil couchant, par Egon Schiele
Egon Schiele
Soleil couchant
Peinture à l'huile
90 x 90,5 cm
1913

Léopold Museum, Vienne, Autriche
Tournesols, par Egon Schiele
Egon Schiele
Tournesols
Huile sur toile
90 x 81 cm
1911

Belvedere, Vienne, autriche
Trois femmes nues, par Egon Schiele
Egon Schiele
Trois femmes nues
Peinture à l'huile
105,5 x 108,7 cm
1918

Leopold Museum, Vienne, Autriche
Wally Neuzil, par Egon Schiele
Egon Schiele
Wally Neuzil
Peinture à l'huile
32 x 40 cm
1912

Léopold Museum, Vienne, Autriche

Éloge à Egon Schiele

« Ses œuvres sont nombreuses et remarquables du point de vue du dessin. Celui-ci est très net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus admirable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu que ce soit deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes. Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à certains de ses personnages et à son art. Le trait marqué, les poses complexes générant une multiplication de lignes obliques, la chair comme tuméfiée des corps, les fonds parfois tourmentés, la provocation de certains nus ont amené à rapprocher Schiele du courant expressionniste qui marque alors les pays germaniques. Néanmoins, le peintre ne recherche pas systématiquement la stridence de la couleur comme le font ses collègues allemands. Au contraire, les figures sont souvent sur un fond blanc, accentuant encore le dépouillement de leur nudité. C'est ce même dépouillement qui le différencie de Klimt ; ce dernier ayant une "horreur du vide" caractéristique de l'Art nouveau et du Jugendstil des années 1900. L'œuvre de Schiele occupe également une place essentielle dans l'histoire des relations entre art et érotisme. »

— Wikipédia
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