Éternels Éclairs

Apportant la lumière sans douleur, par Roberto Matta
Roberto Matta
Apportant la lumière sans douleur
Huile sur toile
200 x 300 cm
1955

Collection privée
Éros enfant, par Roberto Matta
Roberto Matta
Éros enfant
Huile sur toile
210 x 288 cm
1985

Collection privée
Explosant fixe, par Roberto Matta
Roberto Matta
Explosant fixe
Huile sur toile
200 x 300 cm
1974

Collection privée
Humana mente, par Roberto Matta
Roberto Matta
Humana mente
Huile sur toile
410 x 700 cm
1979

Collection privée
Ici, Mr feu, Mange ! par Roberto Matta
Roberto Matta
Ici, Mr feu, Mange !
Huile sur toile
142,3 x 112 cm
1942

The Museum of Modern Art, New York, USA
Illumine le temps, par Roberto Matta
Roberto Matta
Illumine le temps
Huile sur toile
405 x 810 cm
1975

Collection privée
Jenne Chaosmos, par Roberto Matta
Roberto Matta
Jenne Chaosmos
Huile sur toile
208,3 x 349,3 cm
1983

Collection privée
L'Atout, par Roberto Matta
Roberto Matta
L'Atout
Huile sur toile
200 x 300 cm
1954

Collection privée
L'impencible, par Roberto Matta
Roberto Matta
L'impencible
Huile sur toile
82,5 x 103 cm
1957

Collection privée
L'Onyx d'Electra, par Roberto Matta
Roberto Matta
L'Onyx d'Electra
Huile sur toile
127,3 x 182,9 cm
1944

The Museum of Modern Art, New York, USA
La famille, par Roberto Matta
Roberto Matta
La famille
Huile sur toile
170 x 210 cm
1992

Collection privée
Le fractionnement Ergo, par Roberto Matta
Roberto Matta
Le fractionnement Ergo
Huile sur toile
195,6 x 215,5 cm
1946

Collection privée
Le grand présentateur, par Roberto Matta
Roberto Matta
Le grand présentateur
Huile sur toile
120,4 x 175 cm
1952-1953

Peggy Guggenheim Collection, Venise, Italie
Les désastres du mysticisme, par Roberto Matta
Roberto Matta
Les désastres du mysticisme
Huile sur toile
97,5 x 130,8 cm
1942

Collection privée
Les Humarbes, par Roberto Matta
Roberto Matta
Les Humarbes
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
205,7 x 203,2 cm
1973

Collection privée
Les plaisirs de la présence, par Roberto Matta
Roberto Matta
Les plaisirs de la présence
Huile sur toile
308 x 735 cm
1984

Collection privée
Les témoins de l'univers, par Roberto Matta
Roberto Matta
Les témoins de l'univers
Huile sur toile
218,5 x 296 cm
1947-1948

Collection privée
Lucidité artificielle, par Roberto Matta
Roberto Matta
Lucidité artificielle
Huile sur toile
132 x 137,2 cm
1983

Collection privée
Matin sur Terre, par Roberto Matta
Roberto Matta
Matin sur Terre
Huile sur toile
117,5 x 173,4 cm
1953

Collection privée
N'abolira, par Roberto Matta
Roberto Matta
N'abolira
Huile sur toile
200 x 300 cm
1990

Collection privée
Omnipuissance du rouge, par Roberto Matta
Roberto Matta
Omnipuissance du rouge
Huile sur toile
199 x 233 cm
1990

Collection privée
Prix-mordial, par Roberto Matta
Roberto Matta
Prix-mordial
Huile sur toile
131 x 184 cm
1987

Collection privée
Sans titre, par Roberto Matta
Roberto Matta
Sans titre
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
Dimensions NC
Date NC

Collection NC
Sillage, par Roberto Matta
Roberto Matta
Sillage
Huile sur toile
411 x 1037 cm
1974

Collection privée
Stars Start Art, par Roberto Matta
Roberto Matta
Stars Start Art
Huile sur toile
210 x 398 cm
1992

Collection privée
Vertige d'Éros, par Roberto Matta
Roberto Matta
Vertige d'Éros
Huile sur toile
195,6 x 251,5 cm
1944

The Museum of Modern Art, New York, USA

Éloge à Roberto Matta

« Roberto Sebastián Matta Echaurren, plus connu sous le nom de Matta, a pris une place majeure au sein du surréalisme. Artiste de l’exil, il vécut entre le Chili, la France, l’Italie, l’Espagne et les Etats-Unis, et côtoya bon nombre des grands artistes du XXe siècle, de Federico Garcia Lorca à Salavador Dali en passant par Jackson Pollock ou le dadaïste Marcel Duchamp. Son oeuvre est exceptionnelle et prolifique jusqu’à la démesure. Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, qui tient autant à son caractère qu’aux événements personnels et historiques auxquels il a été mêlé, il se veut totalement ouvert au monde. Selon ses dires, c'est son exil qui a déterminé toute sa vie. Son travail est un travail de séparation. [...] De l'exil, il est passé à l'"Ex-il", quelque part entre le connu et l'inconnu, entre la réalité et l'imaginaire. Là où commence la poésie. »

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