Éternels Éclairs

I. Période Fauve

Anvers, par Georges Braque
Georges Braque
Anvers
Huile sur toile
59,7 x 73 cm
1906

Art Institute of Chicago, USA
Chaise de jardin, par Georges Braque
Georges Braque
Chaise de jardin
Huile sur toile
65,1 x 50,2 cm
1947-1960

The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
L'Estaque, par Georges Braque
Georges Braque
L'Estaque
Huile sur toile
60 x 73,5 cm
1906

Centre Pompidou, Paris, France
L'olivier, par Georges Braque
Georges Braque
L'olivier
Huile sur toile
60 x 73 cm
1907

Collection privée
L'olivier près de l'Estaque, par Georges Braque
Georges Braque
L'olivier près de l'Estaque
Huile sur toile
Dimensions NC
1906

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, France
Les grands arbres, par Georges Braque
Georges Braque
Les grands arbres
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
80 x 70,5 cm
1906-1907

The Museum of Modern Art, New York, USA
Paysage à l'Estaque (I), par Georges Braque
Georges Braque
Paysage à l'Estaque (I)
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
50,8 x 60,3 cm
1906

New Orleans Museum of Art, USA
Paysage à l'Estaque (II), par Georges Braque
Georges Braque
Paysage à l'Estaque (II)
Huile sur toile
61 x 50 cm
1906

Centre Pompidou, Paris, France
Paysage à l'Estaque (III), par Georges Braque
Georges Braque
Paysage à l'Estaque (III)
Huile sur toile
60,3 x 72,7 cm
1906

Art Institute of Chicago, USA
Paysage à la Ciotat (I), par Georges Braque
Georges Braque
Paysage à la Ciotat (I)
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
71,7 x 59,4 cm
1907

The Museum of Modern Art, New York, USA
Paysage près d'Anvers, par Georges Braque
Georges Braque
Paysage près d'Anvers
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
60 x 81 cm
1906

Solomon R. Guggenheim Museum, New York, USA
Port de l'Estaque, par Georges Braque
Georges Braque
Port de l'Estaque
Huile sur toile
60,5 x 73 cm
1906

Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark
Port de La Ciotat (I), par Georges Braque
Georges Braque
Port de La Ciotat (I)
Huile sur toile
50 x 50 cm
1906

Centre Pompidou, Paris, France
Port de La Ciotat (II), par Georges Braque
Georges Braque
Port de La Ciotat (II)
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
64,8 x 81 cm
1907

National Gallery of Art, Washington, USA
Studio avec crâne, par Georges Braque
Georges Braque
Studio avec crâne
Huile sur toile
92,1 x 92,1 cm
1938

Collection privée
Viaduc de l'Estaque, par Georges Braque
Georges Braque
Viaduc de l'Estaque
Huile sur toile
65.1 x 81 cm
1907

Minneapolis Institute of Arts, USA

II. Période Cubiste

Bateau de pêche, par Georges Braque
Georges Braque
Bateau de pêche
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
92 x 73,3 cm
1909

The Museum of Fine Arts, Houston, USA
Compotier et cartes, par Georges Braque
Georges Braque
Compotier et cartes
Huile sur toile
81 x 60 cm
1913

Centre Pompidou, Paris, France
Femme à la guitare, par Georges Braque
Georges Braque
Femme à la guitare
Fusain et Huile sur toile
130 x 73 cm
1913

Centre Pompidou, Paris, France
Femme assise au chevalet, par Georges Braque
Georges Braque
Femme assise au chevalet
Huile mélangée avec du sable sur toile
130,8 x 162,2 cm
1936

The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Guitare sur une cheminée, par Georges Braque
Georges Braque
Guitare sur une cheminée
Huile mélangée avec du sable sur toile
130,5 x 74,6 cm/ 117,2 x 61 cm
1921 / 1924

The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
La table, par Georges Braque
Georges Braque
La table
Huile sur toile
81,3 x 130,8 cm
1928

National Gallery of Art, Washington, USA
Le grand nu, par Georges Braque
Georges Braque
Le grand nu
Huile sur toile
140 x 100 cm
1907

Centre Pompidou, Paris, France
Guéridon, par Georges Braque
Georges Braque
Le Guéridon
Huile sur toile
180,34 x 73,66 cm / 179 x 71 cm
1935 / 1949-1954

SFMOMA / Art Institute of Chicago, US
Les instruments de musique, par Georges Braque
Georges Braque
Les instruments de musique
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
50,2 x 61 cm
1908

Centre Pompidou, Paris, France
Mozart / Kubelick, par Georges Braque
Georges Braque
Mozart / Kubelick
Huile sur toile
46 x 61 cm
1912

Collection privée
Nature morte aux fruits et aux instruments à cordes, par Georges Braque
Georges Braque
Nature morte aux fruits et aux instruments à cordes
Huile sur toile
114,3 x 145,5 cm
1938

Art Institute of Chicago, USA
Petit port en Normandie, par Georges Braque
Georges Braque
Petit port en Normandie
Huile sur toile
81,1 x 80,5 cm
1909

Art Institute of Chicago, USA
Table de billard, par Georges Braque
Georges Braque
Table de billard
Huile mélangée avec du sable sur toile
181 x 97,8 cm
1944-1952

The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Terrasse de l'hôtel Mistral, par Georges Braque
Georges Braque
Terrasse de l'hôtel Mistral
Huile sur toile
80 x 61 cm
1907

Collection privée
Vase devant une fenêtre, par Georges Braque
Georges Braque
Vase devant une fenêtre
Huile mélangée avec du sable sur toile
113 x 146,1 cm
1939

The Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Violon et cruche, par Georges Braque
Georges Braque
Violon et cruche
Huile sur toile
116,8 x 73,2 cm
1909-1910

Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse

Éloge à Georges Braque

« Des vieux maîtres de l'art moderne, Georges Braque est un de ceux qui, par sa peinture et sa personnalité, a gagné le plus de respect et d'admiration. Bien qu'il ait été, presque dès le début de sa carrière, un des peintres les plus audacieux et le plus féconds du XXe siècle, son oeuvre a tant de grâce et d'équilibre qu'on serait tenté de saluer en lui un héritier des traditions françaises dans ce qu'elles ont de meilleur et de plus caractéristique. Il compta parmi les premiers Fauves, mais ne s'attarda point dans les violences chromatiques de ce mouvement. Braque alors, avec Pablo Picasso, son ami intime à cette époque, créa le cubisme. Il est donc le seul grand peintre fauve qui soit devenu un cubiste cent pour cent, un géant du cubisme dans tous ses genres révolutionnaires. Depuis, l'oeuvre de Braque a eu d'innombrables aspects ; le peintre a reflété l'art classique, effleuré le surréalisme, usé de toutes les techniques et de tous les moyens pour arriver à s'exprimer. Son art, si tourmenté qu'il soit, n'est jamais angoissé ni violent, mais, comme le peintre lui-même, sobre, discret, aristocratique. »

— Extrait d'Art Déco
}