Éternels Éclairs

Au café concert, par Édouard Manet
Édouard Manet
Au café concert
Huile sur toile
47,3 x 39,1 cm
1879

Walters Art Museum, Baltimore, USA
Au conservatoire, par Édouard Manet
Édouard Manet
Au conservatoire
Huile sur toile
115 × 150 cm
1879

Alte Nationalgalerie, Berlin, Allemagne
Bal masqué à l'opéra, par Édouard Manet
Édouard Manet
Bal masqué à l'opéra
Huile sur toile
59 × 72,5 cm
1873

National Gallery of Art, Washington, USA
Ballet espagnol, par Édouard Manet
Édouard Manet
Ballet espagnol
Huile sur toile
60.9 x 90.4 cm
1862

The Phillips Collection, Washington, USA
Bar aux Folies Bergère, par Édouard Manet
Édouard Manet
Bar aux Folies Bergère
Huile sur toile
96 x 130 cm
1881-1882

Courtauld Institute, Londres, Angleterre
Berthe Morisot, par Édouard Manet
Édouard Manet
Berthe Morisot
Huile sur toile
55 × 40 cm
1872

Musée d'Orsay, Paris, France
Portrait d'Irma Brunner, par Édouard Manet
Édouard Manet
Irma Brunner
Pastel sur toile
53,5 × 44,1 cm
1880

Musée d'Orsay, Paris, France
La blonde aux seins nus, par Édouard Manet
Édouard Manet
La blonde aux seins nus
Huile sur toile
62,5 × 52 cm
1878

Musée d'Orsay, Paris, France
La dame aux éventails, par Édouard Manet
Édouard Manet
La dame aux éventails
Huile sur toile
113 x 166 cm
1873

Musée d'Orsay, Paris, France
La dame en rose, par Édouard Manet
Édouard Manet
La dame en rose
Huile sur toile
94 x 75 cm
1879-1881

Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Allemagne
La Gitane, par Édouard Manet
Édouard Manet
La Gitane
Huile sur toile
92,0 x 73,5 cm
Date NC

Princeton University Art Museum, USA
La leçon de musique, par Édouard Manet
Édouard Manet
La leçon de musique
Huile sur toile
141 × 173,1 cm
1870

Museum of Fine Arts, Boston, USA
La lecture, par Édouard Manet
Édouard Manet
La lecture
Huile sur toile
74 × 61 cm
1865

Musée d'Orsay, Paris, France
La musique aux Tuileries, par Édouard Manet
Édouard Manet
La musique aux Tuileries
Huile sur toile
76 × 118 cm
1862

National Gallery, Londres, Angleterre
La prune, par Édouard Manet
Édouard Manet
La Prune (eau-de-vie)
Huile sur toile
73,6 × 50,2 cm
1877

National Gallery of Art, Washington, USA
La serveuse de bocks, par Édouard Manet
Édouard Manet
La serveuse de bocks
Huile sur toile
77,5 × 65 cm
1878-1879

Musée d'Orsay, Paris, France
Le chemin de fer, par Édouard Manet
Édouard Manet
Le chemin de fer
Huile sur toile
93,3 × 111,5 cm
1873

National Gallery of Art, Washington, USA
Le Christ mort avec anges, par Édouard Manet
Édouard Manet
Le Christ mort avec anges
Huile sur toile
179,4 x 149,9 cm
1864

The Metropolitan Museum of Art, New-York, USA
Déjeuner dans l'Atelier, par Édouard Manet
Édouard Manet
Le déjeuner dans l'Atelier
Huile sur toile
118 × 154 cm
1868

Neue Pinakothek, Munich, Allemagne
Le déjeuner sur l'herbe, par Édouard Manet
Édouard Manet
Le déjeuner sur l'herbe
Huile sur toile
208 × 264,5 cm
1863

Musée d'Orsay, Paris, France
Le vieux musicien, par Édouard Manet
Édouard Manet
Le vieux musicien
Huile sur toile
187,4 × 248,2 cm
1862

National Gallery of Art, Washington, USA
Madame Manet au piano, par Édouard Manet
Édouard Manet
Madame Manet au piano
Huile sur toile
38 × 46,5 cm
1868

Musée d'Orsay, Paris, France
Maison à Rueil, par Édouard Manet
Édouard Manet
Maison à Rueil
Huile sur toile
78 × 92 cm
1882

Alte Nationalgalerie, Berlin, Allemagne
Moine en prière, par Édouard Manet
Édouard Manet
Moine en prière
Huile sur toile
146 x 114 cm
1864-1865

Museum of Fine Arts, Boston, USA
Olympia, par Édouard Manet
Édouard Manet
Olympia
Huile sur toile
130 × 190 cm
1863

Musée d'Orsay, Paris, France
Stéphane Mallarmé, par Édouard Manet
Édouard Manet
Stéphane Mallarmé
Huile sur toile
27,5 × 36 cm
1876

Musée d'Orsay, Paris, France
Vase de pivoines, par Édouard Manet
Édouard Manet
Vase de pivoines
Huile sur toile
27,5 × 36 cm
1876

Musée d'Orsay, Paris, France
Le grand canal de Venise, par Édouard Manet
Édouard Manet
Venise : Le grand canal
Huile sur toile
208 × 264,5 cm
1875

Musée de Shelburne, Vermont, USA

Éloge à Édouard Manet

« Manet n'apporte pas un idéal nouveau, une manière nouvelle de penser ou de sentir la nature ; il apporte une manière nouvelle de la regarder et de la voir. La révolution qu'il opère est une révolution technique qui a son point de départ dans l'originalité de sa vision. Il est, avant tout, un œil merveilleusement sensible. Les peintres avaient habitué le public à une certaine transposition de la couleur et de la lumière dans les tableaux ; cette transposition était tenue, d'un commun accord, pour la condition même du langage artistique, de sa délicatesse et de ses harmonies : Manet n'acceptait pas cette prétendue vision artistique, il apportait des sensations nouvelles et entre ces sensations des rapports nouveaux. »

— Gabriel Séailles
}