Éternels Éclairs

Château de Norham, par William Turner
William Turner
Château de Norham
Huile sur toile
90,8 x 121,9 cm
1845

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Chutes de Clyde, par William Turner
William Turner
Chutes de Clyde
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
89 x 119.5 cm
1801

Lady Lever Art Gallery, Liverpool, Angleterre
Coucher de soleil écarlate, par William Turner
William Turner
Coucher de soleil écarlate
Aquarelle et gouache sur papier
13,4 x 18,9 cm
1830-40

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Éruption du Vésuve, par William Turner
William Turner
Éruption du Vésuve
Huile sur toile
28,6 x 39,7 cm
1817

/> Yale Center for British Art, New Haven, USA
Esclaves jetant par-dessus bord les morts, et les mourants, par William Turner
William Turner
Esclaves jetant par-dessus bord les morts, et les mourants
Huile sur toile
90,8 x 122,6 cm
1840

Museum of Fine Arts, Boston, USA
Glaucus et Scylla, par William Turner
William Turner
Glaucus et Scylla
Huile sur toile
78,3 x 77,5 cm
1841

Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, USA
Heidelberg, par William Turner
William Turner
Heidelberg
Aquarelle
132,1 x 102,9 cm
1844-1845

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Incendie de la chambre des Lords (I), par William Turner
William Turner
Incendie de la chambre des Lords (I)
Huile sur toile
92,7 x 123 cm
1835

Museum of Arts, Cleveland, USA
Incendie de la chambre des Lords (II), par William Turner
William Turner
Incendie de la chambre des Lords (II)
Huile sur toile
92 x 123 cm
1835

Museum of Art, Philadelphie, USA
L'apparition d'un ange, par William Turner
William Turner
L'apparition d'un ange
Huile sur toile
78,7 x 78,7 cm
1846

Tate Gallery, Londres, Angleterre
La bataille de Trafalgar, par William Turner
William Turner
La bataille de Trafalgar (I)
Huile sur toile
259 × 365,8 cm
1822-1824

Musée national de la Marine de Londres, Angleterre
La bataille de Trafalgar (II), par William Turner
William Turner
La bataille de Trafalgar (II)
Huile sur toile
170,8 × 238,8 cm
1806-1808

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Lac Buttermere, par William Turner
William Turner
Lac Buttermere
Huile sur toile
88,9 x 119,4 cm
1798

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Le Déclin de l'empire carthaginois, par William Turner
William Turner
Le Déclin de l'empire carthaginois
Huile sur toile
170,2 x 238,8 cm
1817

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Apollon et Python, par William Turner
William Turner
Le Mythe d'Apollon et Python
Huile sur toile
145,4 x 237,5 cm
1811

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Le Naufrage, par William Turner
William Turner
Le Naufrage
Huile sur toile
170,5 x 241,6 cm
1805

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Le Rigi bleu, par William Turner
William Turner
Le Rigi bleu
Aquarelle
29,7 x 45 cm
1842

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Le Téméraire, par William Turner
William Turner
Le Téméraire
Huile sur toile
91 x 122 cm
1838

National Gallery, Londres, Angleterre
Les feux des bateaux, par William Turner
William Turner
Les feux des bateaux
Huile sur toile
92,3 x 122,8 cm
1835

National Gallery of Art, Washington, USA
Pluie - Vapeur - Vitesse, par William Turner
William Turner
Pluie - Vapeur - Vitesse
Huile sur toile
91 x 122 cm
1844

National Gallery, Londres, Angleterre
Regulus, par William Turner
William Turner
Regulus
Huile sur toile
89,5 x 122 cm
1828 + retouches en 1837

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Tempête en mer, par william turner
William Turner
Tempête en mer
Huile sur toile
91 x 122 cm
1842

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Un désastre en mer, par william turner
William Turner
Un désastre en mer
Huile sur toile
171,4 x 220,3 cm
1835

Tate Gallery, Londres, Angleterre
L'approche de Venise, par William Turner
William Turner
Venise en approche
Huile sur toile
62 x 94 cm
1844

National Gallery of Art, Washington, USA
Venise : La Dogana - San Giorgio, par william turner
William Turner
Venise : La Dogana - San Giorgio
Huile sur toile
61,6 x 92,7 cm
1842

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Le grand canal de Venise, par William Turner
William Turner
Venise : Le grand canal
Huile sur toile
91,4 x 122,2 cm
1835

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Venise : Pont des soupirs, par william turner
William Turner
Venise : Pont des soupirs
Huile sur toile
68,6 x 91,4 cm
1840

Tate Gallery, Londres, Angleterre
Une rue à Venise, par william turner
William Turner
Venise : Une rue animée
Huile sur toile
148 × 111 cm
1837

Huntington Library, Art Collections, San Marino, Californie, USA

Éloge à William Turner

« En 1871, pendant un long séjour à Londres, Claude Monet et Camille Pissarro découvrent Turner. Ils s'émerveillent du prestige et de la féerie de ses colorations ; ils étudient ses œuvres, analysent son métier. Ils sont tout d'abord frappés de ses effets de neige et de glace. Ils s'étonnent de la façon dont il a réussi à donner la sensation de blancheur de la neige, eux qui jusqu'alors n'ont pu y parvenir avec leurs grandes taches de blanc d'argent étalé à plat, à larges coups de brosses. Ils constatent, que ce merveilleux résultat est obtenu, non par du blanc uni, mais par une quantité de touches de couleurs diverses, mises les unes à côté des autres et reconstituant à distance l'effet voulu. Ce procédé de touches multicolores, qui s'est manifesté tout d'abord à eux dans ces effets de neige parce qu'ils ont été surpris de ne pas les voir représentés, comme de coutume, avec du blanc et du gris, ils le retrouvent ensuite, employé dans les tableaux les plus intenses et les plus brillants du peintre anglais. C'est grâce à cet artifice que ces tableaux paraissent peints, non avec de vulgaires pâtes, mais avec des couleurs immatérielles. »

— Paul Signac
}