Éternels Éclairs

L'adoration des mages, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
L'adoration des mages en hiver
Huile sur bois
35 × 55 cm
1563-1567

Collection Oskar Reinhart, Suisse
La chute des anges rebelles, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
La chute des anges rebelles
Huile sur bois
117 × 162 cm
1562

Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles, Belgique
La Fuite en Égypte, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
La Fuite en Égypte
Huile sur bois
37,1 × 55,6 cm
1563

Institut Courtauld, Londres, Royaume-Uni
La moisson, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
La moisson
Huile sur bois
119 × 162 cm
1565

Metropolitan Museum of Art, New-York, USA
La pie sur le gibet, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
La pie sur le gibet
Huile sur bois
45,9 × 50,8 cm
1568

Hessisches Landesmuseum Darmstadt, Allemagne
La tour de Babel, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
La tour de Babel
Huile sur bois
114 × 155 cm
1563

Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Le portement de la croix, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
Le portement de la croix
Huile sur bois
124 × 170 cm
1564

Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Les chasseurs dans la neige, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
Les chasseurs dans la neige
Huile sur bois
117 × 162 cm
1565

Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Le triomphe de la mort, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
Le triomphe de la mort
Huile sur bois
117 × 162 cm
1562

Musée du Prado, Madrid, Espagne
Margot la folle, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
Margot la folle
Huile sur bois
117,4 × 162 cm
1562

Musée Mayer van den Bergh, Anvers, Belgique
Proverbes flamands, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
Proverbes flamands
Huile sur bois
117,2 × 163,8 cm
1559

Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin, Allemagne
Tête de paysanne, par Pieter Bruegel
Pieter Bruegel
Tête de paysanne
Huile sur bois
22 × 18 cm
1564-1568

Alte Pinakothek, Munich, Allemagne

Éloge à Pieter Bruegel

« On sait combien Rubens l'admirait ; il peignit pour son tombeau une œuvre qui est aujourd'hui en Amérique, et, parmi les quarante tableaux de maîtres anciens que possédait le peintre de la Descente de Croix, figuraient quatorze Bruegel. Bruegel, écrit M. van Bastelaer, avait produit dès le milieu du XVIe siècle des œuvres aussi grandement réalistes que celles de Millet et de Constantin Meunier au XIXe siècle. Et Millet reconnaissait Bruegel comme maître et s'en inspirait : le peintre de Barbizon avait tenu à avoir sous les yeux, aux murs de son atelier, des estampes et des reproductions d'œuvres de son précurseur flamand. Rien en effet ne ressemble plus au paysage de l'Angelus que l'ample solitude champêtre où se profile la haute figure du Misanthrope qui fait, avec la Parabole des Aveugles, la gloire de la pinacothèque napolitaine. »

— Extrait de l'Agora, écrit par Fiérens-Gevaert
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