Éternels Éclairs

Antibes vue de Salis, par Claude Monet
Claude Monet
Antibes vue de Salis
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
73 x 92 cm
1888

Museum of Art, Toledo, USA
Le Bassin aux Nympheas, par Claude Monet
Claude Monet
Bassin aux Nympheas
Huile sur toile
87,9 x 91,4 cm
1904

Denver Art Museum, USA
Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau, par Claude Monet
Claude Monet
Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau
Huile sur toile
89 x 92 cm
1900

Collection privée
Bassin aux nymphéas : Harmonie rose, par Claude Monet
Claude Monet
Bassin aux nymphéas : Harmonie rose
Huile sur toile
89 x 92 cm
1900

Musée d Orsay, Paris, France
Berges de la Seine, Vétheuil, par Claude Monet
Claude Monet
Berges de la Seine à Vétheuil
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
73,4 x 100,5 cm
1880

National Gallery of Art, Washington, USA
Bois d'oliviers au jardin Moreno, par Claude Monet
Claude Monet
Bois d'oliviers au jardin Moreno
Huile sur toile
65 x 81 cm
1884

Collection privée
Bordighera, par Claude Monet
Claude Monet
Bordighera
Huile sur toile
64,8 x 81,3 cm
1884

Art Institute of Chicago, USA
Bouquet de mauves, par Claude Monet
Claude Monet
Bouquet de mauves
Huile sur toile
100 x 81 cm
1880

Courtauld Institute of Art, Londres, Angleterre
Bouquet de tournesols, par Claude Monet
Claude Monet
Bouquet de tournesols
Huile sur toile
101 x 81.5 cm
1881

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Coin de jardin à Montgeron, par Claude Monet
Claude Monet
Coin de jardin à Montgeron
Huile sur toile
172 x 193 cm
1876

Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg, Russie
Jardin à Bordighera, par Claude Monet
Claude Monet
Jardin à Bordighera
Huile sur toile
65 x 81 cm
1884

Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg, Russie
La cathédrale de Rouen : Effet du matin, par Claude Monet
Claude Monet
La cathédrale de Rouen : Effet du matin
Huiles sur toile
106 x 73 cm / 100 x 65 cm
1892

Musée d'Orsay et Marmottan(?), Paris, France
La cathédrale de Rouen : Fin de journée, par Claude Monet
Claude Monet
La cathédrale de Rouen : Fin de journée
Huiles sur toile
106 x 73 cm / 100 x 65 cm
1892

Musée d'Orsay et Marmottan(?), Paris, France
La cathédrale de Rouen : Effet du soleil, par Claude Monet
Claude Monet
La cathédrale de Rouen : Effet du soleil
Huile sur toile
100 x 66 cm / 107 x 73 cm
1892

National Gallery of Art, Washington, USA
La cathédrale de Rouen : Harmonie brune, par Claude Monet
Claude Monet
La cathédrale de Rouen : Harmonie brune
Huile sur toile
100 x 66 cm / 107 x 73 cm
1892

Musée d Orsay, Paris, France
La femme au parasol, par Claude Monet
Claude Monet
La femme à l'Ombrelle
Huile sur toile
100 x 81 cm
1875

National Gallery of Art, Washington, USA
La Grenouillière, par Claude Monet
Claude Monet
La Grenouillière
Huile sur toile
73 X 98 cm
1869

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Baigneurs à la Grenouillière, par Claude Monet
Claude Monet
La Grenouillière (Baigneurs)
Huile sur toile
73 x 92 cm
1869

National Gallery, Londres, Angleterre
La japonaise, par Claude Monet
Claude Monet
La japonaise
Huile sur toile
231,8 x 142,3 cm
1876

Museum of Fine Arts, Boston, USA
La liseuse, par Claude Monet
Claude Monet
La liseuse
Huile sur toile
50 x 65 cm
1872

Walters Art Museum, Baltimore, USA
La pie, par Claude Monet
Claude Monet
La pie
Huile sur toile
89 x 130 cm
1869

Musée d Orsay, Paris
Le champs des coquelicots, par Claude Monet
Claude Monet
Le champs des coquelicots
Huile sur toile
50 x 65 cm
1873

Musée d Orsay, Paris, France
Le Parc Monceau, par Claude Monet
Claude Monet
Le Parc Monceau
Huile sur toile
60 x 81 cm
1876

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Le pont d'Argenteuil, par Claude Monet
Claude Monet
Le pont d'Argenteuil
Huile sur toile
60 x 80 cm
1874

Musée d'Orsay, Paris, France
Les dahlias, par Claude Monet
Claude Monet
Les dahlias
Image en haute résolution non disponible
Huile sur toile
61 x 82,5 cm
1873

National Gallery of Art, Washington, USA
Les nymphéas, par Claude Monet
Claude Monet
Les nymphéas
Huile sur toile
200,5 x 201 cm
1916

Musée national d'art occidental, Tokyo, Japon
Les nénuphares bleus, par Claude Monet
Claude Monet
Les nymphéas bleus
Huile sur toile
200 x 200 cm
Entre 1916 et 1919

Musée d Orsay, Paris, France
Nymphéas bleus et saules, par Claude Monet
Claude Monet
Les Nymphéas bleus et Saules
Huile sur toile
150 x 197 cm
1916-1919

Musée Marmottan, Paris, France
Mer agitée à Étretat, par Claude Monet
Claude Monet
Mer agitée à Étretat
Huile sur toile
81 x 100 cm
1883

Musée des Beaux-Arts de Lyon, France
Palmier à bordighera, par Claude Monet
Claude Monet
Palmier à bordighera
Huile sur toile
60 x 73 cm
1884

Collection privée
Peupliers sur les berges, par Claude Monet
Claude Monet
Peupliers sur les berges
Huile sur toile
81,8 x 81,3 cm
1891

National Gallery of Scotland, Edimbourg
Promenade sur les falaises de Pourville, par Claude Monet
Claude Monet
Promenade sur les falaises de Pourville
Huile sur toile
66,5 x 82,3 cm
1882

Art Institute of Chicago, USA
Route à La Cavée, Pourville, par Claude Monet
Claude Monet
Route à La Cavée
Huile sur toile
60,3 x 81,6 cm
1882

Museum of Fine Arts, Boston,USA
Rue Montorgueil en fête, par Claude Monet
Claude Monet
Rue Montorgueil en fête
Huile sur toile
81 x 50 cm
1878

Musée d'Orsay, Paris, France
Terrasse à Sainte-Adresse, par Claude Monet
Claude Monet
Terrasse à Sainte-Adresse
Huile sur toile
98 x 130 cm
1867

Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Villas à Bordighera, par Claude Monet
Claude Monet
Villas à Bordighera
Huile sur toile
115 x 130 cm
1883-1884

Musée d'Orsay, Paris, France

Éloge à Claude Monet

« Ce qui distingue le talent de M. Claude Monet, c'est sa grandiose et savante simplicité ; c'est son implacable harmonie. Il a tout exprimé, même les fugitifs effets de lumière ; même l'insaisissable, même l'inexprimable, c'est-à-dire le mouvement des choses inertes ou invisibles, comme la vie des météores ; et rien n'est livré au hasard de l'inspiration, même heureuse, à la fantaisie du coup de pinceau, même génial. Tout est combiné, tout s'accorde avec les lois atmosphériques, avec la marche régulière et précise des phénomènes terrestres ou célestes. C'est pourquoi il nous donne l'illusion complète de la vie. La vie chante dans la sonorité de ses lointains, elle fleurit, parfumée, avec ses gerbes de fleurs, elle éclate en nappes chaudes de soleil, se voile dans l'effacement mystérieux des brumes, s'attriste sur la nudité sauvage des rochers modelée ainsi que des visages de vieillards. Les grands drames de la nature, il les saisit, les rend, en leur expression la plus suggestive. Il est le maître des couleurs, comme Victor Hugo est le maître des images. Hugo fut un œil prodigieux ; Monet un œil miraculeux. »

— Octave Mirbeau
}