Éternels Éclairs

Les classiques

Stella Matutina I, par Georges Rouault
Georges Rouault
Stella Matutina I
Huile sur toile
274 × 182 cm
1895

Musée de l'Avallonnais, Avallon, France
Stella Matutina II, par Georges Rouault
Georges Rouault
Stella Matutina II
Huile sur toile
274 × 182 cm
1895

Musée de l'Avallonnais, Avallon, France

I. Portraits

Apprenti ouvrier, par Georges Rouault
Georges Rouault
Apprenti ouvrier
Huile sur papier marouflé sur toile
68 × 52 cm
1925

Centre Pompidou, Paris, France
Arlequin, par Georges Rouault
Georges Rouault
Arlequin
Huile sur papier marouflé sur toile
71 × 57 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Chanteuse à la plume blanche, par Georges Rouault
Georges Rouault
Chanteuse à la plume blanche
Huile sur panneau
74,9 × 64,3 cm
1928

Saint Louis Art Museum, USA
Clown tragique, par Georges Rouault
Georges Rouault
Clown tragique
Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur toile
38 × 27 cm
1911

Collection privée
Ecce homo, par Georges Rouault
Georges Rouault
Ecce homo
Huile sur papier marouflé sur toile
83,8 × 56,5 cm
1947

Centre Pompidou, Paris, France
Femme aux cheveux roux, par Georges Rouault
Georges Rouault
Femme aux cheveux roux
Image en haute résolution non disponible
Aquarelle, gouache et pastel sur papier
28,2 × 20,2 cm
1908

Collection Mitchell-Innes & Nash
Jésus honni, par Georges Rouault
Georges Rouault
Jésus honni
Encre, gouache, héliogravure sur toile
55,3 × 40,8 cm
1939

Centre Pompidou, Paris, France
La Sainte Face, par Georges Rouault
Georges Rouault
La Sainte Face
Huile sur papier
29,5 × 21,5 cm
1929

Centre Pompidou, Paris, France
Le chinois, par Georges Rouault
Georges Rouault
Le chinois
Huile sur papier marouflé sur toile
65,1 × 50,2 cm
1939

Saint Louis Art Museum, USA
Le vieux roi, par Georges Rouault
Georges Rouault
Le vieux roi
Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur toile
77 × 54 cm
1936

Carnegie Museum of Art, Pittsburg, USA
Ne sommes-nous pas tous forçats ? par Georges Rouault
Georges Rouault
Ne sommes-nous pas tous forçats ?
Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur toile
102 × 73 cm
1920-1929

Fondation Georges Rouault
Pierrot, par Georges Rouault
Georges Rouault
Pierrot n°I
Huile sur toile
105 × 75 cm
1940

Centre Pompidou, Paris, France
Pierrot avec rose, par Georges Rouault
Georges Rouault
Pierrot avec rose
Huile sur toile
92,7 × 61,7 cm
1936

The Philadelphia Museum of Art, USA
Pierrotin à la fleur rose, par Georges Rouault
Georges Rouault
Pierrotin à la fleur rose
Huile sur toile
58 × 40,5 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Polichinelle, par Georges Rouault
Georges Rouault
Polichinelle
Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur toile
71 × 56 cm
1910

Centre Pompidou, Paris, France
Sainte Véronique, par Georges Rouault
Georges Rouault
Sainte Véronique
Huile sur papier marouflé sur toile
50 × 36 cm
1945

Centre Pompidou, Paris, France
Séraphine, par Georges Rouault
Georges Rouault
Séraphine
Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur toile
43,2 × 28 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Verlaine, par Georges Rouault
Georges Rouault
Verlaine
Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur toile
101 × 74 cm
1939

The Phillips Collection, USA

II. Scènes et paysages

Automne : Laissez venir à moi les petits enfants, par Georges Rouault
Georges Rouault
Automne : Laissez venir à moi les petits enfants
Huile sur toile
70 × 107 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Baptême du Christ, par Georges Rouault
Georges Rouault
Baptême du Christ
Huile sur toile
29,2 × 27,1 cm
1939

Centre Pompidou, Paris, France
Char à foin, par Georges Rouault
Georges Rouault
Char à foin
Huile sur toile
30,5 × 42 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Christ à la tour, par Georges Rouault
Georges Rouault
Christ à la tour
Huile sur toile
30 × 21,7 cm
1945

Centre Pompidou, Paris, France
Christ et pauvresse, par Georges Rouault
Georges Rouault
Christ et pauvresse
Huile sur toile
74 × 58 cm
1936

Centre Pompidou, Paris, France
Crépuscule, par Georges Rouault
Georges Rouault
Crépuscule
Huile sur toile
74 × 104 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Fin d'automne, par Georges Rouault
Georges Rouault
Fin d'automne
Huile sur toile
61,5 × 90,5 cm
1936

Centre Pompidou, Paris, France
Harmonie rouge, par Georges Rouault
Georges Rouault
Harmonie rouge
Huile sur toile
40 × 52,8 cm
1940

Centre Pompidou, Paris, France
Homo homini lupus, par Georges Rouault
Georges Rouault
Homo homini lupus
Huile sur toile
64,7 × 46 cm
1944

Centre Pompidou, Paris, France
Le Pendu, par Georges Rouault
Georges Rouault
Le Pendu
Huile sur toile
31 × 23 cm
1940-1944

Centre Pompidou, Paris, France
Nocturne chrétien, par Georges Rouault
Georges Rouault
Nocturne chrétien
Huile sur toile
56 × 76 cm
1952

Centre Pompidou, Paris, France
Passion I, par Georges Rouault
Georges Rouault
Passion I
Huile sur toile
67,2 × 52,2 cm
1953

Centre Pompidou, Paris, France
Passion II, par Georges Rouault
Georges Rouault
Passion II
Huile sur toile
31 × 22 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Route, peupliers, et soleil couchant, par Georges Rouault
Georges Rouault
Route, peupliers, et soleil couchant
Huile sur toile
75 × 107 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France
Soir d'automne, par Georges Rouault
Georges Rouault
Soir d'automne
Huile sur toile
125 × 68 cm
1952

Centre Pompidou, Paris, France
Squelette au clair de lune, par Georges Rouault
Georges Rouault
Squelette au clair de lune
Huile sur toile
31 × 21 cm
1936

Centre Pompidou, Paris, France
Terre Sainte, par Georges Rouault
Georges Rouault
Terre Sainte
Huile sur bois
66 × 50 cm
1936

Centre Pompidou, Paris, France
Village palestinien, par Georges Rouault
Georges Rouault
Village palestinien
Huile sur toile
74 × 105 cm
1949

Centre Pompidou, Paris, France

Éloge à Georges Rouault

« Rouault occupe une place singulière parmi les artistes du XX ième siècle. Contemporain du Cubisme, de l'Expressionnisme et du Fauvisme il n'a jamais revendiqué l'appartenance à l'un de ces mouvements. Souvent catalogué "peintre religieux" il est avant tout indépendant. Ce n'est pas dans un système abstrait qu'il trouve son inspiration, mais dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité la plus élevée. Il est de ceux qui n'ont pas besoin de sujets religieux pour que leurs œuvres soient empreintes d'un caractère sacré. Les dernières années de sa carrière se caractérisent par une explosion des couleurs et une véritable ivresse de la matière, cette ultime période est la plus éclatante de son œuvre et son couronnement. Tel un alchimiste, Rouault a poursuivi dans le secret de son atelier ses expériences et ses recherches reprenant sans cesse ses toiles pour les transformer et les mener à maturation. La poursuite permanente d’un savoir faire pictural et l’expression, quelquefois douloureuse, d’une sensibilité écartelée entre rêve et réalité sont les deux poumons qui donnèrent vie et respiration à son art. La peinture fut pour lui une confession ardente. »

— Fondation Georges Rouault
}