Éternels Éclairs

Au temps d'Harmonie, par Paul Signac
Paul Signac
Au temps d'Harmonie
Huile sur toile
300 x 400 cm
1893-1895

Mairie de Montreuil
Canal d'Overshie, par Paul Signac
Paul Signac
Canal d'Overshie
Huile sur toile
65 x 81 cm
1906

Ohara Museum of Art, Japon
Capo di Noli, par Paul Signac
Paul Signac
Capo di Noli
Huile sur toile
93,5 x 75 cm
1898

Wallraf-Richartz Museum, Cologne, Allemagne
Dimanche, par Paul Signac
Paul Signac
Dimanche
Huile sur toile
Dimension non renseignée
Date non renseignée

Collection non renseignée
Femmes au puit, par Paul Signac
Paul Signac
Femmes au puit
Huile sur toile
194,5 x 130 cm
1892

Musée d'Orsay, Paris, France
Femme avec un parasol, par Paul Signac
Paul Signac
Femme avec un parasol
Huile sur toile
81 x 65 cm
1893

Musée d'Orsay, Paris, France
Grand canal de Venise, par Paul Signac
Paul Signac
Grand canal de Venise
Huile sur toile
73,5 x 92,1 cm
1905

Toledo Museum of Art, USA
La salle à manger, par Paul Signac
Paul Signac
La salle à manger
Huile sur toile
89 x 116 cm
1887

Kröller-Müller Museum, Allemagne
La Tour rose, Marseille, par Paul Signac
Paul Signac
La Tour rose, Marseille
Huile sur toile
73,5 x 92,1 cm
1913

Museum Folkwang, Essen, Allemagne
Le démolisseur, par Paul Signac
Paul Signac
Le démolisseur
Huile sur toile
251 x 150,5 cm
1897-1899

Musée d'Orsay, Paris, France
Le Pont des Arts, par Paul Signac
Paul Signac
Le Pont des Arts
Huile sur toile
100,1 x 81 cm
1912

Museum Folkwang, Essen, Allemagne
Le port de Saint-Tropez, par Paul Signac
Paul Signac
Le port de Saint-Tropez
Huile sur toile
Dimension non renseignée
Date non renseignée

Collection non renseignée
Le vieux port de Marseille, par Paul Signac
Paul Signac
Le vieux port de Marseille
Huile sur toile
Dimension non renseignée
1906

Collection privée
Les Tours d'Antibes, par Paul Signac
Paul Signac
Les Tours d'Antibes
Huile sur toile
66 x 82,3 cm
1911

Albertina, Vienne, Autriche
Moulin à Edam, par Paul Signac
Paul Signac
Moulin à Edam
Huile sur toile
73 x 92 cm
1898

Collection privée
Notre-Dame-de-la-Garde, par Paul Signac
Paul Signac
Notre-Dame-de-la-Garde
Huile sur toile
88,9 x 116,2 cm
1905-1906

The Metropolitan Museum of Art, New York USA
Portrait de Félix Fénéon, par Paul Signac
Paul Signac
Portrait de Félix Fénéon
Huile sur toile
73,5 x 92,5 cm
1890

Museum of Modern Art, New York, USA

Éloge à Paul Signac

« Manet n'apporte pas un idéal nouveau, une manière nouvelle de penser ou de sentir la nature ; il apporte une manière nouvelle de la regarder et de la voir. La révolution qu'il opère est une révolution technique qui a son point de départ dans l'originalité de sa vision. Il est, avant tout, un œil merveilleusement sensible. Les peintres avaient habitué le public à une certaine transposition de la couleur et de la lumière dans les tableaux ; cette transposition était tenue, d'un commun accord, pour la condition même du langage artistique, de sa délicatesse et de ses harmonies : Manet n'acceptait pas cette prétendue vision artistique, il apportait des sensations nouvelles et entre ces sensations des rapports nouveaux. »

— Gabriel Séailles
}